Commémoration du 70e anniversaire de la victoire de la Guerre de résistance du peuple chinois contre l'agression japonaise et de la Guerre mondiale antifasciste Se souvenir de l'histoire, préserver la paix et suivre fermement la voie du développement paci
29 mars 2017
French Arabic English

FN BAN

Commémoration du 70e anniversaire de la victoire de la Guerre de résistance du peuple chinois contre l'agression japonaise et de la Guerre mondiale antifasciste Se souvenir de l'histoire, préserver la paix et suivre fermement la voie du développement paci

Cette année marque le 70e anniversaire de la victoire de la Guerre mondiale antifasciste et de la Guerre de résistance du peuple chinois contre l'agression japonaise. C’est un moment de grande importance qui mérite la commémoration de tous les peuples du monde et aussi un moment clé pour nous de nous rappeler l’histoire et d’envisager l’avenir.


La Seconde Guerre mondiale constitue la plus grande guerre dans l’histoire de l’humanité. Cette guerre, à laquelle ont participé plus de 80 pays dans le monde entier, a entraîné dans ses flammes environ deux milliards d'habitants. Elle a coûté la vie à plus de 70 millions de personnes et a mis la civilisation du genre humain dans une catastrophe sans précédent. La Chine était le principal théâtre d'opérations oriental où la guerre a éclaté le plus tôt et duré le plus longtemps. Les champs de bataille chinois ont réussi à immobiliser 2/3 des forces de l’armée de terre japonaise et à mettre hors de combat plus de 1,5 million de soldats japonais. La Guerre de résistance contre l'agression japonaise a soutenu sur le plan stratégique les efforts de guerre des alliés en se concertant avec les opérations stratégiques sur les champs de bataille en Europe et dans le Pacifique, elle a entravé et bouleversé les dispositions des fascistes japonais visant à agir en coordination avec les fascistes allemands et italiens, jouant ainsi un rôle décisif dans la victoire de la Guerre mondiale antifasciste.
Durant les 14 années de la Guerre de résistance, la Chine a fait d’énormes sacrifices. Le nombre de morts et blessés chinois, tant militaires que civils, s'élevait à plus de 35 millions, le montant des pertes économiques subies par la Chine a dépassé 600 milliards de dollars américains. Le peuple chinois a été victime des événements tragiques tels que le Massacre de Nanjing où plus de 300,000 chinois ont été tués et 20,000 femmes ont été violées dans la capitale chinoise de l’époque.
Le 2 septembre 1945, la signature du Japon sur les actes de capitulation sans condition à bord du cuirassé américain Missouri marque la victoire totale de la Guerre mondiale antifasciste et de la Guerre de résistance du peuple chinois contre l'agression japonaise. Le 9 septembre de la même année, la cérémonie de capitulation du Japon dans le zone de guerre en Chine a eu lieu à Nanjing. Okamura Yasuji, le commandant de l'Armée japonaise en Chine a signé les actes de capitulation en rendant son épée, un geste signifiant que son armée d’invasion se rend à la Chine.
Le 3 septembre prochain, soit 70 ans après la victoire de la Guerre mondiale antifasciste, la Chine organisera à Beijing des activités de grande ampleur commémorant le 70e anniversaire de la Guerre de résistance du peuple chinois contre l'agression japonaise et de la victoire de la Guerre mondiale antifasciste. Notre objectif, c’est de travailler avec tous les peuples du monde afin de se souvenir de l’histoire, de préserver la paix et de fournir une nouvelle énergie positive dans le maintien de la paix mondiale et dans la préservation de la justice internationale. Jusqu’à présent, 49 pays ont confirmé leur participation, 30 chefs d’état et de gouvernement, y compris M. Vladimir Putine, Président de la Ruissie, Mme. Park Geun-hye, Présidente de la Corée du Sud et l’ancien Premier Ministre japonais Tomiichi Murayama, assisteront au défilé militaire et aux autres activités commémoratives. Les armées de 17 pays enverront leurs soldats pour participer au défilé. Les responsables des organisations internationales concernées et les amis étrangers qui ont contribué à la victoire de la Guerre de résistance du peuple chinois contre l'agression japonaise ou leurs familles se rejoigneront aussi à Beijing.
Après avoir vécu la cruauté de la guerre, nous comprenons que s’il n’y a pas de paix, il n’y aura pas de développement. C’est la raison pour laquelle que la paix nous est plus précieuse. Nous n’oublierons jamais que 70 ans après la victoire de la Guerre mondiale antifasciste, le monde est loin d’être calme. La Chine, en tant que défenseur, bâtisseur et contribueur de la paix régionale et mondiale, participe activement à la coopération multilatérale et à la résolution des points chauds dans le monde, en aidant les pays en développement dans la mesure de ses possibilités. Jusqu’à aujourd’hui, la Chine a participé à 24 opérations de maintien de la paix de l’ONU, elle est le pays qui a envoyé le plus de casques bleus parmi les membres permanents du Conseil de Sécurité. En ce moment, 3000 casques bleus chinois opèrent dans les quatre coins du monde. Depuis longtemps, la Chine porte haut la bannière de la paix, du développement, de la coopération et du gagnant-gagnant, préconise l’établissement d’un nouveau modèle de relations internationales basé sur la coopération et le gagnant-gagnant, et suit fermement la voie du développement pacifique.
Nous sommes convaincus que cette voie du développement pacifique continuera à jouir largement de la compréhension et du soutien des peuples de tous les pays. En même temps, la Chine espère que tous les pays peuvent suivre la voie du développement pacifique. Nous souhaitons que les activités commémoratives du 70e anniversaire de la victoire de la Guerre de résistance du peuple chinois contre l'agression japonaise et de la Guerre mondiale antifasciste qui auront lieu à Beijing imprimeront un nouvel essor pour promouvoir la justice internationale, préserver la dignité de l’humanité, défendre les fruits de la victoire de la Seconde Guerre mondiale et éveiller l’aspiration et l’attachement à la paix de toutes les personnes de bonne volonté!


L'Ambassadeur de Chine au Niger, Monsieur SHI Hu