NIGER : Ça complote autour d’un marché au Ministère de l’Agriculture…
29 mars 2017
French Arabic English

FN BAN

NIGER : Ça complote autour d’un marché au Ministère de l’Agriculture…

La commission d’attribution de marché du ministère de l’agriculture vient de décider d’octroyer de manière unilatérale un marché de construction d’un laboratoire à l’INRAN CERRA Niamey, à un militant du PNDS-Tarayya, sur financement de la Banque Mondiale IDA, a appris « La Gazette » en début de semaine auprès d’une source proche de cette institution financière internationale.
Le financement de ce marché entre dans le cadre du Programme de productivité agricole de l’Afrique de l’Ouest (PPAAO) et a été placé sous la tutelle du ministère de l’agriculture. Sur une dizaine de soumissionnaires, l’offre la plus chère tourne autour de 386 Millions et la «moins disante» à 303 Millions de francs CFA.
Selon nos sources, quelques responsables de ce ministère, dont le Directeur de génie rural sont accusés de vouloir contourner les résultats de la commission d’attribution de marché, en favorisant leur candidat qui a pourtant l’une des offres qui a le montant élevé. Sur la base de cette forfaiture, ce sont près de 70 millions de francs CFA que ces responsables véreux feront perdre à l’Etat du Niger, dans le seul but de satisfaire des intérêts individuels, déplore notre source, avant de faire remarquer dans le même temps que celui à qui on veut attribuer ce marché est un grand militant du principal parti au pouvoir. À ce titre d’ailleurs, il a eu à bénéficier de plusieurs marchés similaires sur des bases floues. Affaire à suivre !