jeudi, 02 avril 2020
French Arabic English

Salou Djibo General ex PR junteN

 

Il y a encore quelques semaines, très peu de gens croient aux intentions prêtées au putschiste Salou Djibo de créer un parti politique afin de briguer le fauteuil présidentiel en mars 2021.

Aujourd’hui, les choses sont en train de se préciser. Un vaste réseau de soutiens politiques a fini par se constituer autour de Salou Djibo. Hommes d’affaires nationaux et étrangers, commis d’Etat de tous acabits et bien d’autres personnalités réputées pour leur nomadisme politique, sont en train de tourner casaque pour rejoindre la «génération Dubara» du général Salou Djibo.

Le début du commencement…

Le débat sur la candidature de Salou Djibo a commencé depuis fort longtemps, mais a connu un regain d’intérêt dans les milieux politiques au lendemain de la sortie médiatique du président du Moden FA Lumana, Hama Amadou, quand celui-ci parlait d’un « deal politique » entre l’actuel chef de l’Etat nigérien et le général tombeur du régime de Tandja Mamadou.

A l’appui de son affirmation, il avait cité le nom de l’ancien ministre de l’intérieur sous la transition militaire de 2010 à 2011, M. Cissé, actuel ambassadeur du Niger en république tchadienne. Hama Amadou avait laissé croire que c’est ce dernier qui avait représenté le général Salou au « rituel » initié pour sceller le « pacte secret » entre Issoufou à l’époque pas encore élu président, et l’homme fort du Niger, Salou Djibo.

Ce déballage fait par Hama Amadou a été assimilé à un « mensonge grossier » venant d’un adversaire politique, avait clamé le camp du pouvoir en place.

Moins d’une année après, dans le camp du pouvoir et dans beaucoup de milieux politiques, ils sont nombreux ceux qui croient de plus en plus à ce «deal politique» autour de la succession du président Issoufou.

Salou Djibo va dans un premier temps décider de prendre sa retraite, tout jeune général qu’il est, spécialiste aux armes lourdes, de surcroit dans un contexte où son pays est engagé dans une guerre contre le terrorisme. Ses ainés généraux vont apprendre la nouvelle de sa retraite anticipée sous forme de rumeur, jusqu’au jour où elle va être actée de manière officielle.

Ensuite, lui et ses lieutenants, les mêmes qui l’ont accompagné sous la transition, vont dévoiler à la face du monde le nom de la formation politique, «PJP DUBARA» sous la bannière de laquelle, ils espèrent conquérir le fauteuil présidentiel.

Le général a raison de croire en son destin national

Dans cette mosaïque des soutiens politiques du général Salou, on retrouve deux catégories de politiciens : un premier groupe composé de conseillers de haut rang à la présidence de la république, à l’assemblée nationale, à la primature et dans diverses institutions de la république, des hommes d’affaires, des hauts fonctionnaires et dans bien d’autres structures étatiques. Leur dénominateur commun, c’est qu’ils doivent leur titre de commis d’Etat en considération de leur affiliation à la junte militaire qui a dirigé le Niger de 2010 à 2011. Si bien que pour masquer cette affiliation gênante, beaucoup d’entre eux ont fini par s’appeler « guristes », en d’autres termes sympathisants du pouvoir en place.PHOTOS GeneralDjibo23

Le second groupe des soutiens est lui constitué des militants des partis alliés au régime qui résistent peu aux contingences politiques et très probablement parmi ceux de l’opposition politique.

Des projets de fusion entre le parti « PJP Dubara » et certaines formations politiques qui mangent dans la main du régime pourraient avoir lieu, apprend-on de source digne de foi. Une telle éventualité n’est pas à exclure du côté de l’opposition où certains opposants bien connu pour leur vénalité pourraient rejoindre la « génération Dubara ».

Dans cette horde des soutiens politiques, on dénombre des militants du principal parti au pouvoir le Pnds-tarayya de Bazoum Mohamed, qui auraient jeté leur dévolu sur le parti « Dubara ». L’enthousiasme est tellement réel du côté des militants du Pnds, que certains n’excluent pas dans les prochains jours et semaines des annonces des défections en faveur du camp de Salou Djibo.

BazoumBazoum et les siens assistent impuissant à une vraie « Dubara » à laquelle, ni lui ni ses sbires n’ont jamais pensé, tellement qu’ils avaient cru au scénario politique qui a consacré la candidature de Bazoum Mohamed à l’élection présidentielle de 2021.

Le gotha des militants du Pnds et assimilés ne pouvaient il y a quelques semaines penser à un contre scénario politique, qui pourrait faire de Salou Djibo le dauphin incontesté du président Issoufou.

Le camp de Bazoum et ses lieutenants auront tort de penser à une trahison du camp d’Issoufou à travers un scénario déroulé à cent à l’heure et qui continue chaque jour de s’imposer à eux. Mieux, nul au sein du Pnds ou du côté du présidium, ne peut oser publiquement critiquer cette candidature de Salou Djibo.

Le boulevard de la présidence tout tracé

Salou est connu pour avoir renversé le régime de Tandja Mamadou en février 2018. Avant cette date il était un parfait anonyme de la scène politique comme beaucoup de ses frères d’armes.

On retient de son agenda au plan international sa participation à une assemblée générale des nations unies et à quelques rencontres de moindre envergure au niveau de la sous-région. L’on sait aussi qu’un pays comme la France lui a pompeusement décerné une légion d’honneur, un titre honorifique réservé à une race d’intellectuels africains triée sur le volet.

Dans la sous-région ouest africaine, Salou Djibo a séjourné au Nigéria en tant que numéro 1 de la task force de la Cédéao au titre de la libre circulation des personnes et des biens. Ce poste lui aurait été négocié par Issoufou à une époque où les dignitaires du régime avaient du mal à s’accommoder d’un personnage devenu envahissant et autoritaire à leurs yeux dont il faut vite éloigner de la haute sphère de l’Etat.

Comme on le voit, le général Salou doit toute son ambition politique de son passé de putschiste. Quant à sa légitimé de vouloir être le successeur d’Issoufou Mahamadou, il la tient certainement d’un « mentoring politique » brillamment assuré par un clan du pouvoir en place, qui le préfère à un certain Bazoum Mohamed, candidat déclaré du Pnds.                                                           

Salou Issoufou 2Au-delà d’une simple expression de la démocratie nigérienne, il faut voir en ce rassemblement politique autour de Salou Djibo une véritable stratégie de contournement de la candidature de M. Bazoum Mohamed et peut être même de l’affaiblissement de son Pnds-tarayya.

Si Salou Djibo devient demain chef d’Etat, ce n’est ni grâce à un combat pour la défense de la démocratie dont il a le sentiment d’avoir mené du haut de son rang de putschiste. Mais c’est parce qu’il est le prototype d’homme qu’il faut pour continuer l’œuvre d’un prédécesseur à la concrétisation du destin duquel il a fait plus qu’un don de soi, en organisant des élections qualifiées d’«honnêtes» par une certaine communauté internationale.

Commentaires   

0 #307 Jeanne 02-04-2020 00:24
I'm not sure exactly why but this blog is loading extremely slow for me.
Is anyone else having this issue or is it a problem on my end?
I'll check back later and see if the problem still exists.


Also visit my web site - MaxForce Keto: http://reneerwilliams.com/?p=703904
Citer
0 #306 Charis 01-04-2020 22:58
Thanks for your personal marvelous posting! I definitely enjoyed reading it, you could be a great author.
I will be sure to bookmark your blog and definitely will come back later in life.
I want to encourage continue your great posts, have a nice weekend!


Take a look at my web blog ... đồng
hồ galle nam: https://forums.holdemmanager.com/member.php?u=343772
Citer
0 #305 Nereida 01-04-2020 15:56
I reckon something really special in this website.


My web page Arouza Ultimate Male Enhancement: https://peteconnelly.com/2020/03/29/get-a-long-thick-penis-without-taking-pills/
Citer
0 #304 Berniece 01-04-2020 13:53
Do you have any video of that? I'd want to find out some additional
information.

Also visit my blog :: http://slimxnature.net/: http://classified.indalp.com/user/profile/1091147
Citer
0 #303 Chau 01-04-2020 11:03
Hey! I understand this is kind of off-topic however I needed to ask.

Does managing a well-established blog such as yours require a large amount of work?
I'm brand new to running a blog but I do write in my diary on a daily basis.

I'd like to start a blog so I can share my own experience and views online.
Please let me know if you have any kind of recommendations or tips
for new aspiring bloggers. Thankyou!

My web page Crystalene Skin Cream Review: http://linohungerford1.hexat.com/index/__xtblog_entry/15197186-some-efficient-skincare-tips-for-all-black-friday-2010-women?__xtblog_block_id=1
Citer
0 #302 Andrew 01-04-2020 06:36
What's up everyone, it's my first pay How
Quit Your Property Becoming A Cannabis Factory: http://gloriabrinsona.linkarena.com/ quick visit at this
site, and post is in fact fruitful designed for
me, keep up posting these types of articles or reviews.
Citer
0 #301 Emilia 01-04-2020 06:12
Super-Duper blog! I am loving it!! Will come
back again. I am taking your feeds also

Also visit my website; http://pureauroracbd.org/: http://www.leadclub.net/classifieds/user/profile/38635
Citer
0 #300 Shay 01-04-2020 03:47
Hi, its good post about media print, we all
know media is a enormous source of facts.



my webpage: http://durostrongmaleenhancement.com/: http://fannyr519918366044.pen.io/
Citer
0 #299 Spencer 01-04-2020 03:02
We would like to thank you all over again for the lovely ideas you offered Jeremy
when preparing her post-graduate research plus, most importantly, regarding providing
every one of the ideas in one blog post. In case we had been aware
of your web site a year ago, we'd have been rescued
from the useless measures we were implementing.

Thanks to you.

Here is my web blog :: Endura Boost Reviews: http://xposdgroup.co.uk/health-and-fitness/male-enhancement-a-look-at-i-am-sure-the-alternative-ideas/
Citer
0 #298 Foster 01-04-2020 02:02
Howdy! Someone in my Myspace group shared this website with us so I came
to take a look. I'm definitely loving the information. I'm bookmarking and will
be tweeting this to my followers! Superb blog and excellent design.

Here is my web-site :: Luma Clear
Skin Serum: http://loveclare.com/tips-identifying-greatest-skin-maintenance-systems-available/
Citer
0 #297 Mariam 31-03-2020 20:28
I think the admin of this site is actually working hard in favor of his website, because
here every stuff is quality based stuff.

Also visit my website ... Ultra X Boost Testosterone Review: https://www.dailystrength.org/journals/ways-become-worse-penis-thicker-and-your-penis-extender
Citer
0 #296 Gladys 31-03-2020 18:07
Thank you for the auspicious writeup. It in fact was a amusement account it.
Look advanced to more added agreeable from you!
By the way, how could we communicate?

Stop by my web blog http://safebreathpro.org/: http://www.jharkhanddirectory.com/user/profile/15846
Citer
0 #295 Lanny 31-03-2020 13:06
I am glad that I noticed this weblog, exactly the right information that I was
searching for!

My web-site: Keto / Ketosis
/ Ketogenic: Diet And Nutrition: http://buycalm.com/forum/index.php?action=profile;u=75698
Citer
0 #294 Kourtney 31-03-2020 12:32
Simply want to say your article is as astonishing.
The clarity on your put up is simply cool and i could think you are an expert on this subject.
Fine with your permission allow me to grab your RSS feed to keep updated with coming near near post.
Thank you one million and please keep up the rewarding work.



My web page :: how to start a blog and make
money: https://seounlock.com/start-a-profitable-blog-in-2020/
Citer
0 #293 Dorris 31-03-2020 11:26
Appreciate it for helping out, great information.

my web site - Harder Erections Longer - Male Stamina Exercises - Harder Erection Techniques: https://ccrusher1.com/ccrusher1ttt/index.php?action=profile;u=43703
Citer
0 #292 Sommer 31-03-2020 09:54
Hmm it looks like your site ate my first comment (it was
super long) so I guess I'll just sum it up what I submitted and
say, I'm thoroughly enjoying your blog. I as well am an aspiring blog writer
but I'm still new to everything. Do you have any tips and hints for inexperienced blog writers?
I'd certainly appreciate it.

Also visit my webpage; N95
Breathe Safe Mask: https://alamo-aacc.org/2020/03/23/the-only-weight-loss-program-that-guarantees-complete-and-permanent-weight-loss/
Citer
0 #291 Lela 31-03-2020 08:34
Awesome! Its actually remarkable paragraph, I have got much clear idea about from this
article.

Also visit my web blog - Fast Slim Keto: http://www.citrixbuilders.co.uk/en-gb/Activity-Feed/My-Profile/UserId/509964
Citer
0 #290 Yasmin 31-03-2020 05:54
That is very fascinating, You're an excessively skilled blogger.

I've joined your rss feed and look forward to
in quest of extra of your great post. Also, I have shared your site in my social
networks

Feel free to visit my site - Nutra Life Keto Ingredients: https://minutesmatter-mcadd.org/?p=111142
Citer
0 #289 Krystal 31-03-2020 04:51
Can you tell us more about this? I'd care to find out
more details.

Feel free to surf to my site xhamster: https://porno82.com/xhamster/
Citer
0 #288 Florine 31-03-2020 02:09
May I simply say what a relief to uncover somebody who truly understands what
they are talking about on the internet. You certainly realize how
to bring an issue to light and make it important.
More and more people really need to read this and understand this side of your story.
It's surprising you're not more popular since you certainly possess the gift.


Feel free to surf to my website https://startupmatcher.com/p/alexsmith-34: https://startupmatcher.com/p/alexsmith-34
Citer
0 #287 Joel 31-03-2020 01:55
{

My web site: Hardcore Ketogenic Review: http://allaboutaccountants.qhub.com/member/1329592
Citer

Ajouter un Commentaire

Articles récents

Niger : Les alliés du Président Issoufou très déçus, mais tenus en laisse…

Niger : Les alliés du Président Issoufou très déçus, mais tenus en laisse…

NIGER : Vers une procédure de destitution du Président Issoufou pour « crime de haute trahison »

NIGER : Vers une procédure de destitution du Président Issoufou pour « crime de haute trahison »

Niger : Un responsable politique nigérien est sur le point de perdre ses « investissements offshores » après la mort de Salif Diallo…

Niger : Un responsable politique nigérien est sur le point de perdre ses « investissements offshores » après la mort de Salif Diallo…

Niger : Ce que l’on sait au sujet du départ de Ladan Tchiana du gouvernement

Niger : Ce que l’on sait au sujet du départ de Ladan Tchiana du gouvernement

Fourniture d’électricité au Niger: L’ultimatum du Nigéria prendrait fin en décembre prochain

Fourniture d’électricité au Niger: L’ultimatum du Nigéria prendrait fin en décembre prochain

Remaniement du gouvernement au Niger : Le soldat Karidjo revient aux « affaires »

Remaniement du gouvernement au Niger : Le soldat Karidjo revient aux « affaires »

Lutte contre le terrorisme au Sahel : Niamey fait de Washington son allié stratégique sous le regard médusé de l’Elysée

Lutte contre le terrorisme au Sahel : Niamey fait de Washington son allié stratégique sous le regard médusé de l’Elysée

Pnds-Tarraya : L’ex DG des douanes nigériennes, Issaka Assoumane pressenti comme un des challengers à Bazoum pour succéder à Issoufou

Pnds-Tarraya : L’ex DG des douanes nigériennes, Issaka Assoumane pressenti comme un des challengers à Bazoum pour succéder à Issoufou

Articles recents

Publier le 04/08/2019, 01:34
editorial-une-fete-nationale-un-peuple-diviseLe Niger a fêté ce samedi 03 août 2019 le 59eme anniversaire de son indépendance, qui donne lieu chaque année à un...Lire plus...
Publier le 03/08/2019, 18:00
politique-coalition-dubara-ou-solution-de-contournement-de-la-candidature-de-bazoum-mohamed   Il y a encore quelques semaines, très peu de gens croient aux intentions prêtées au putschiste Salou Djibo de créer...Lire plus...
Publier le 13/03/2019, 08:25
assemblee-nationale-du-niger-le-presume-trafiquant-de-cocaine-arrete-en-guinee-bissau-est-un-parfait-inconnu-du-president-du-parlement-nigerienUn ressortissant nigérien de nom de Mohamed Sidi Mohamed serait arrêté en début de semaine par la police judiciaire...Lire plus...
Publier le 05/03/2019, 12:22
quand-l-algerie-et-bouteflika-vont-s-affronterVouloir en découdre avec un régime fort comme celui d’Abdel Aziz Bouteflika est un pari risqué et de toute évidence,...Lire plus...
Publier le 28/02/2019, 22:14
niger-l-union-africaine-envisage-un-sommet-extraordinaire-a-niamey-pour-celebrer-l-an-1-de-la-zlecafUn sommet extraordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement des 55 pays membres de l’UA pourrait se tenir en juillet prochain à Niamey...Lire plus...

Connexion

Abonnez vous à la newsletter