jeudi, 20 juin 2019
French Arabic English

Delta-Cargo-and-Air-France-banner.png

Manif AlgrieVouloir en découdre avec un régime fort comme celui d’Abdel Aziz Bouteflika est un pari risqué et de toute évidence, porteur de germes d’instabilité pour toute la sous-région saharo-sahélienne, risques qu’une passion aveugle empêche d’apercevoir.

 

Voilà près d’une dizaine de jours que les algériens ruent dans les brancards, voulant à tout prix disposer de leur président Abdoul-Aziz Bouteflika au pouvoir depuis vingt-ans, un président marqué à la culotte par une horde des généraux et puissants patrons de renseignements. Le mouvement de révolte en cours en Algérie est dirigé non pas contre Bouteflika seul, mais de toute évidence contre le puissant lobby militaire qui maintient celui-ci au pouvoir depuis vingt ans et qui l’oblige à briguer un cinquième mandat, alors qu’il est complètement ravagé par la maladie.

C’est donc tout ceci qui donne à cette lutte pour l’alternance démocratique un caractère légal et légitime. Sauf à oublier que cette situation de révolte n’a pas fini de révéler à la face du monde ses scénarios les plus vils. Pourtant, Bouteflika et ses compères militaires, n’ont pas oublié les désastres humains occasionnés par des batailles sanglantes qui avaient précédé leur arrivée au pouvoir. C'est pourquoi le sang des algériens a été préservé jusqu’au jour où cette révolte a éclaté. Le pays vivait plus ou moins en paix durant les vingt années de Bouteflika.

Ni le vent de la révolution du jasmin éclatée en Tunisie en décembre 2010, ni l’effondrement de la Libye en 2012, encore moins le phénomène du terrorisme au Sahel n’a déstabilisé la grande Algérie. Sollicité à maintes reprises par ses voisins du Sahel, Mali, Niger, Tchad, pour se joindre à eux afin de lutter ensemble contre le terrorisme, le pays de Bouteflika n’a pas daigné même par mégarde faire montre d’une certaine solidarité à l’égard de ses voisins et cela en connaissance de cause. Nul ne peut en vouloir à l’Algérie pour son choix, car c’est seul qu'il a eu à défendre son intégrité territoriale, sans qu’aucun pays de la sous-région ne vienne à sa rescousse. Au sortir de cette dure épreuve, l’Algérie vivait côte à côte et en paix avec ses ennemis d’hier.

Si l’Algérie était restée jusqu’à ce jour indifférente en dépit des cris de détresse que ces voisins immédiats n’ont cessé d’entonner pour qu’elle vienne à leur secours, c’est assurément pour éviter de s’attirer les courroux des groupes terroristes qui ne pouvaient pas ne pas essayer des actions de représailles à son encontre pour tout geste de solidarité envers ces pays du Sahel. C’est également cette peur bleue des représailles des « fous de dieu » qui ont fait que l’Algérie a esquivé les multiples sollicitations des occidentaux vis-à-vis de l’Algérie pour accompagner leurs efforts de guerre contre le terrorisme au Sahel dans le cadre d’un complexe sécuritaire régional aux contours imprécis.

Son niet catégorique lui a valu de nombreuses critiques, toutefois critiquer le choix souverain de l’Algérie c’est oublier que cette attitude, qui n’a d’ailleurs rien d’attentisme mais stratégique, a permis au pays de Bouteflika de ne pas être la cible des terroristes, exception faite de l’attaque du site gazier d’In Amenas le 16 janvier 2013 à l’aube, œuvre de l’algérien Mokthar Belmokthar, membre destitué d’al-qaida au Maghreb islamique. Depuis cette unique attaque, l’Algérie n’a pas été inquiétée ou frappée par une action d’envergure d’attaque terroriste. Certains avaient même soutenu que l’Algérie avait un semblant d’accord de non-agression avec les groupes djihadistes. Son manque d’activisme a fait d’elle l’unique havre de paix dans la région saharo-sahélienne, toutefois, le ciel est en train de lui tomber dessus avec le retour en force des démons de la révolte qui pourraient bien avoir raison du peuple algérien.

Des jeunes algériens, surexcités jusque dans les grandes villes françaises comme Marseille et Paris, scandent des propos d’une rare violence contre leurs dirigeants, laissant entrevoir leur réelle volonté de se radicaliser. Leur posture actuelle rappelle l’état d’esprit qui avait animé leurs frères libyens aux temps forts de la révolte contre Kadhafi. On se rappelle que cette soi-disant révolte en Libye avait été montée de toutes pièces depuis l’extérieur. Les discours "anti Kadhafi relayés" depuis l’occident par des "anti-kadhafistes" de tout acabit avaient eu de l’influence sur les manifestants qui avaient fini par se laisser enrôler dans une révolte aux contours flous non élucidés et les dont les responsabilités sont loin d’être assumées.

C’est un tel schéma, des plus monstrueux, qui est en train d’être déroulé tout doucement depuis l’extérieur contre l’Etat algérien.

Chaque épisode sur la situation en Algérie compte et sera déterminant pour la suite de ce qui s’apparente à un vrai complot pour la déstabilisation totale de l’espace Saharo-sahélien. Il faut désormais craindre que la conquête de l’espace de liberté des algériens ne se transforme en une catastrophe qui verra l’émergence des nouveaux groupes armés.

En vérité, si l’Algérie devait basculer dans la violence, les narcotrafiquants occuperont plus d’espace, l’immigration vers l’Europe sera davantage facile qu’elle n’en a jamais été. L’effondrement de l’Algérie, engendrera des conséquences très désastreuses pour toute la région, en particulier dans des pays comme le Niger et le Mali qui partagent tous plusieurs kilomètres avec l’Algérie. Ces pays pourraient voir une bonne partie de leur souveraineté être volée par des trafiquants de drogue et bien d’autres groupes armés. Notons que le Niger et le Mali constituent tous deux le ventre mou de la lutte contre le terrorisme au Sahel en dépit des grosses machines de guerre déployées sur leurs territoires respectifs.

Commentaires   

0 #4 Dianna 16-06-2019 16:23
Hello there, You've done a fantasstic job. I'll definitely digg iit and personally suggest to my friends.
I'm sure they will be benefited from this web site.



Also visit my web-site; anonymous proxy: https://dreamproxies.com/buy-proxies/400-private-proxies
Citer
0 #3 Branden 06-06-2019 15:06
Thank you a bunch for sharing this with all folks you really understand what you're talking about!
Bookmarked. Please also consult with my web site =).

We may have a hyperlink alternate contract between us

Take a lopk at my site instagram proxies: https://dreamproxies.com/buy-proxies/200-private-proxies
Citer
0 #2 Aaron 29-05-2019 11:54
Great beat ! I would like to apprentice even as you amend your website, how could i subscribe for a weblog site?
The account aided me a acceptable deal. I had been a little bit acquainted of this your broadcast offered
brilliant clear concept

my blog ... video games wallpapers: https://extraproxies.com/buy-proxies/1000-proxy-pack/
Citer
0 #1 Francesco 22-04-2019 22:33
Fantastic beat ! I wish to apprentice while you amend your site,
how could i subscribe for a blog website? The account
aided me a acceptable deal. I had been tiny bit acquainted of this your broadcast provided brigght clear concept

Here is my website - elite proxy: https://dreamproxies.com/buy-proxies/100-private-proxies
Citer

Ajouter un Commentaire

Articles recents

Publier le 13/03/2019, 08:25
assemblee-nationale-du-niger-le-presume-trafiquant-de-cocaine-arrete-en-guinee-bissau-est-un-parfait-inconnu-du-president-du-parlement-nigerienUn ressortissant nigérien de nom de Mohamed Sidi Mohamed serait arrêté en début de semaine par la police judiciaire...Lire plus...
Publier le 05/03/2019, 12:22
quand-l-algerie-et-bouteflika-vont-s-affronterVouloir en découdre avec un régime fort comme celui d’Abdel Aziz Bouteflika est un pari risqué et de toute évidence,...Lire plus...
Publier le 28/02/2019, 22:14
niger-l-union-africaine-envisage-un-sommet-extraordinaire-a-niamey-pour-celebrer-l-an-1-de-la-zlecafUn sommet extraordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement des 55 pays membres de l’UA pourrait se tenir en juillet prochain à Niamey...Lire plus...
Publier le 27/02/2019, 11:27
frontiere-niger-libye-au-sud-est-de-la-libye-le-marechal-haftar-accuse-de-genocide-contre-la-communaute-toubouUne organisation dénommée « Groupe de coordination Kawar-Manga », composée essentiellement des Toubous du...Lire plus...
Publier le 24/02/2019, 15:15
niger-le-manege-qui-fait-oublier-le-passage-a-tabac-de-massaoudou-hassoumiChassé du gouvernement tel un paria, il y a juste un mois pour avoir transgressé la discipline du Pnds, principale formation politique au...Lire plus...

Connexion

Abonnez vous à la newsletter